laetitia thion safranière
Laëtitia Thion,
Safranière / Responsable du
Safran Coeur Val de Loire
Entre Loire et Châteaux, venez découvrir un jardin de Safran bien différent !
culture du safran

Issu d’une fleur délicate, chaque étape de notre production de safran est entièrement réalisée à la main et respectueuse de l’environnement.
La plantation des bulbes à safran se fait en été. Dans notre safranière, la mise en terre est faite entre le 15 juillet et le 15 août.
Traditionnellement en Val de Loire, c’est « à la troisième pluie d’automne » que la floraison va se déclencher.

Les fleurs de safran vont alors éclater dans toute leur splendeur, de septembre à novembre, libérant ainsi trois longs stigmates rouge sang appelé pistil.

Chaque jour, ces pistils seront minutieusement prélevés puis séchés.

Ils deviennent alors cette précieuse épice qui éblouit l’œil, envoûte le nez et séduit l’esprit : le Safran.

Le Safran Cœur Val de Loire répond aux exigences de la charte éthique et de qualité des Safraniers de France. De plus notre Safranière répond aux valeurs de Bienvenue à la Ferme.

<
Rejoinez safran coeur val de loire sur face book

En France, c’est au retour des croisades que l’implantation des bulbes à safran commence. La culture du safran se répand rapidement et le 16ième siècle marque l’apogée de production en occident.

A cette époque, chacun cultive son propre safran : le peintre utilise le safran pour ses pigments ; le savant concocte de nombreux élixirs à base de safran pour soigner les maux, le cuisinier l’incorpore à ses plats safranés comme épice.

Une seule variété de crocus, le crocus sativus linnaeus produit le précieux safran. Le Safran Français est reconnu dans le monde entier pour sa qualité, notamment pour la puissance de ses arômes due à la richesse du terroir et au méthode de séchage préservant une saveur authentique.

 

Notre jardin de Safran a vu le jour en 2011, au coeur du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un paysage champêtre calme et reposant.

 

Une safranière tout en rondeur, aux lignes courbes, qui offre un voyage riche en couleurs et en diversités culturales (fleurs, plantes, céréales, engrais verts...), un mélange de végétaux permanents, caducs et éphémères évoluant au fil des saisons. Un jardin qui éveille les sens, que l'on peut voir, toucher, sentir et même goûter pour les plus curieux ! Notre safranière est un lieu d'échanges, de partages et de découvertes.

 

Chaque étape de notre production de Safran est entièrement réalisée à la main et respectueuse de l'environnement, la safranière est actuellement en conversion à l'agriculture biologique.



Possibilité de venir visiter la safranière du 1er mai au 30 novembre.

 

Bonne visite !

 

Conditions Générales de Vente - Siret : 790 014 393 00017 - TVA : FR93 790014393 - Safran Coeur Val de Loire ® est une marque déposée -
Photos non contractuelles - Réalisation Ovodia.com